Mariane Sawan - lE Blogue

Ma Tribune Libre ………………………..Sapere aude…Audeamus.

Le mouvement PAE de parents pour l’éducation

Parents en action pour l'éducation

Parents en action pour l'éducation

  • POUR UNE ÉCOLE RICHE DE LA PARTICIPATION DE TOUS LES PARENTS
  • UNE ÉCOLE ÉGALITAIRE
    NE PEUT SE CONSTRUIRE QU’AVEC NOUS !
  • VEILLER AU BIEN-ÊTRE
    DE CHAQUE ENFANT À L’ÉCOLE, C’EST NOTRE RÔLE !

pae 2

 

EN SAVOIR PLUS

Qui sommes-nous ?

Parents en action pour l’éducation est un mouvement d’éducation à la participation des parents pour la défense et l’amélioration des écoles publiques.

Le mouvement est appuyé par l’organisme communautaire La Troisième Avenue. La Troisième Avenue est un centre pour l’innovation sociale en éducation. Cet organisme à but non lucratif soutient le développement de la capacité d’action collective des parents et des jeunes confrontés à l’exclusion sociale.

Elle concrétise sa mission en mettant en œuvre des programmes d’éducation populaire, en offrant des services d’animation, de formation et de consultation à d’autres organismes ou individus œuvrant dans le même domaine, en rédigeant des textes éducatifs et élaborant des ressources multimédia relatives à la justice sociale qu’elle diffuse ensuite à travers le Grand Montréal et partout ailleurs au Canada.

Tout a commencé quand…

En 1999, un groupe de vingt-cinq mères de plusieurs quartiers se sont inquiétées de l’impact des changements induits par la réforme du système scolaire sur l’éducation offerte dans les écoles publiques de Montréal. Est-ce que leurs enfants allaient tous recevoir la même éducation ? Et quelle éducation allaient-ils recevoir ? Elles ressentaient un sentiment d’impuissance face à cette réforme et à l’école qui préférait leur dire quoi faire plutôt que de les écouter.

Elles se sont tournées vers la Troisième Avenue  pour recevoir de l’appui et transformer ce sentiment d’impuissance en force d’action collective et coopérative. Elles ont cherché comment utiliser ce qu’elles avaient appris à travers leur expérience pour stimuler l’entraide entre parents et accroître l’influence constructive des parents au sein du système scolaire.

C’est ainsi que Parents en action pour l’éducation est né !

Depuis le mouvement Parents en action pour l’éducation est appuyé par la Troisième Avenue dans l’organisation du mouvement, dans la formation de ses leaders et dans l’éducation populaire avec les parents à travers les quartiers.

Et aujourd’hui…


Parents en action pour l’éducation
 rassemble des parents qui veulent exercer leurs responsabilités à l’égard du droit de tous les enfants et de tous les jeunes à une école inclusive et égalitaire.

Le mouvement rejoint à travers Montréal des parents de diverses origines et de différents niveaux d’éducation et d’expérience qui cherchent à accroître leur contribution dans les écoles de leurs enfants.

Le Prix Roma-Lavoie a récompensé en 2008 l’initiative citoyenne de Parents en action pour l’éducation pour la justice sociale à Montréal.
Parents en action pour l’éducation à Saint-Laurent fait partie de Parents en action pour l’éducation. Il a comme but d’aider les parents de Saint-Laurent à s’engager dans des rapports de coopération avec les écoles de leur quartier pour solutionner les situations qui entravent la persévérance et la réussite des enfants et pour introduire de nouveaux appuis à la participation des parents.

Pour ce faire, Parents en action pour l’éducation à Saint-Laurent montre l’importance du rôle des parents dans le quartier et à l’école. Il partage ses connaissances sur le système éducatif et donne accès aux parents à de l’information et de la formation qui peuvent renforcer leur confiance et leur assurance dans leurs démarches vers l’école.

Mouvement : une action collective orientée vers un changement social, politique, psychologique (Le Larousse).

Le lien sur la réforme scolaire renvoie au site du Ministère de l’éducation et à son explication par la ministre de l’époque, Pauline Marois. La référence ne signifie pas l’adhésion du mouvement Parents en action pour l’éducation aux propos de la ministre.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: