La CNIL alerte les utilisateurs de PayPal qui va étendre le partage de données les concernant à des tiers. Elle procède parallèlement à un contrôle de la société.

Frédéric Bergé, 01net., le 24/10/13 à 10h15
La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés, France ) alerte les détenteurs d’un compte Paypal à propos de modifications récentes de son règlement relatif à la vie privée à compter du 18 octobre 2013, et de conditions d’utilisation dudit service, à compter du 18 novembre 2013.
Ces modifications impliquent la collecte par Paypal de nouvelles données (géolocalisation des points de ventes acceptant le paiement Paypal et des utilisateurs connectés, service ” Paypal Here “), explique la CNIL.
Le service de paiement en ligne va transmettre un nombre plus important de données à certains destinataires existants tels que Facebook. Il va aussi ajouter de nouveaux destinataires bénéficiaires de ces données ainsi transmises, tels des organismes chargés de lutter contre la fraude ou procédant à des actions de marketing ciblées.
Bien entendu, rappelle la CNIL, le refus de ces nouvelles conditions par les utilisateurs risque d’entraîner la fermeture définitive de leur compte par Paypal.
Dans la foulée, la CNIL a décidé d’opérer un contrôle du service de paiement en ligne, actuellement en cours. Ce contrôle peut aboutir à une clôture de la procédure en l’absence de faits délictueux ou à des sanctions en cas de manquements sérieux constatés.
Advertisements