Études récentes qui décrivent l’usage d’Internet et nos préoccupations comme parents d’enfants et d’adolescents usant Internet

Voilà des infographies récentes qui décrivent l’usage d’Internet au Québec. Bonne lecture!

1-Des chiffres qui parlent: l’étude du CEFRIO : NETendances informatisation du Québec 2012

CEFRIO nbr hr-age Internet

cefrio nbr hameconnage

cefrio securité

2-D’autres chiffres qui parlent (étude aux États-Unis: Pew Internet project, uKnowkids et isafe.org) :

Voilà des infographies récentes qui décrivent notre situation lamentable quant aux préoccupations en regard de  nos enfants qui surfent sur Internet pour des heures et des heures chaque jour! Il est facile de “se croire bon” et de prétendre le contraire: même si nous, parents arrivons à CONTRÔLER l’usage de nos enfants, ils continueront toujours à nous cacher des choses…Réfléchissons un peu: nous le faisions aussi, non?

Cependant, la crainte, avec Internet est que c’est différent de ce que nous vivions, dans le temps “pré-Internet”. Une responsabilité plus grande s’impose et avec elle, un éveil aux risques et au rôle de la communication éclairée et éclairante. Une communication avec, pour et à travers nos enfants, leurs professeurs et les directions de leurs écoles!

  1. 72% des parents disent être préoccupés par l’interaction de leurs adolescents avec des gens inconnus sur internet

Même si vos enfants n’utilisent pas l’Internet chez vous, soyez conscients qu’ils pourraient le faire chez leurs copains (qui auraient un accès ouvert là où vous n’aurez aucun contrôle!). (Patrick Coombe, CEO Elite Strategies)

  1. 69% des parents sont préoccupés par la manière avec laquelle leurs adolescents gèrent leur réputation en ligne

Un simple conseil que les parents peuvent suivre pour s’assurer que leurs enfants restent en sécurité en ligne est de garder l’ordinateur familial dans une pièce commune et pas dans la chambre à coucher de l’enfant. Cela peut faire des merveilles pour empêcher qu’ils accèdent à du contenu inapproprié. (Ann Biddlecom, Senior Product Manager, Kaspersky Lab).

Un autre conseil serait de les éveiller aux risques!

  1. 68% des parents sont préoccupés par les activités de leurs enfants qui pourraient affecter leur cheminement futur, sur le plan académique ou professionnel (opportunités d’emploi)

Nous vivons dans une époque où les messages peuvent vivre éternellement. N’envoyez jamais quoi que ce soit qui vous embarrasserait devant les autres. (Stefano Sassu, General Manager, Mobile Product Development at Mindspark)

Tout ce que vous numérisez (photo, message, posts..en ligne) peut être réutilisé,  copié, sauvegardé et utilisé contre votre réputation dans le futur.

  1. 3 de 4 adolescents (12-17 ans) disent avoir accès à l’Internet sur leurs téléphone cellulaire, tablette ou autres outils mobiles « au moins occasionnellement ».

Les parents peuvent modifier le paramètre de sécurité sur les téléphones de leurs enfants et utiliser des applications qui permettent le contrôle parental sur l’accès au contenu sur appareils mobiles. Pour susciter un vif intérêt pour la technologie, les parents peuvent inscrire leurs enfants dans des camps de technologie pour se renseigner sur la programmation de ces appareils. (Dr. Ziqian Dong, assistant professor in NYIT’s School of Engineering and Computing Sciences)

Les parents doivent sensibiliser les écoles, profs et directions d’établissements en leur posant des questions, la plupartd e ces institutions ont des réseaux WI-FI ouvert sur Internet et présentent rarement des formations sur la sécurité, lacyber intimidation ou autres problématiques à leurs étudiants.

  1. 9 sur 10 adolescents ont accès à un ordinateur chez eux.

7 sur 10 usant d’un ordinateur chez eux disent le partager avec d’autres membres de la famille.

Aider à faire d’Internet une activité familiale et demandez à votre enfant d’aider à planifier des événements familiaux, à l’aide de l’Internet. (Jayne A. Hitchcock, President, Working to Halt Online Abuse)

Veillez à protéger vos mots de passe (changez-les fréquemment), os comptes de banque, et utilisez toujours un pare-feu et un antivirus (logiciel de protection Internet security mis à jour “up to date”)

  1. 87 % des parents disent avoir établi des règles pour l’usage d’Internet par leurs enfants;

69% sentent qu’ils comprennent et savent ce que leurs enfants font en ligne mais,

41% des enfants disent ne pas raconter leurs activités à leurs parents parce que:

29% disent que leur parent ou gardien désapprouverait s’il savait ce qu’ils font en ligne !!!

Parents ou tuteurs doivent suivre et avoir accès aux comptes en ligne de leurs enfants. (Amanda Brace, counselor for children and adolescents)

Télécharger l’infographie?: Infographie Internet-Safety-Month

4014074-0

Advertisements