Hoax: [hoks] n.m, fausse alerte, canular, rumeur, gag?

Et si votre ordinateur avait attrapé un « HOAX » ?HOAXBUSTER

Ce mot spécifique à l’informatique, terme énigmatique, provient du langage courant et signifie canular (fausse nouvelle)

Avec une Démocratisation de la communication web élargie et les messages partagés sur les réseaux sociaux à grande échelle, une petite recherche scientifique oblige!!

«Les canulars prennent aujourd’hui une forme électronique et se jouent des frontières et de la distance pour parvenir directement sur vos écrans» (source: Hoaxbuster)…

Cependant, ils peuvent être très dangereux et déroutants, méfiez-vous!

Fausses alertes aux virus ; fausses chaînes de solidarité ; fausses promesses ; fausses informations médicales; les hoax prennent toutes les formes. Apprenez à les repérer dans la rubrique “Variétés” de Hoaxbuster (merci Céline pour la référence!)

Si vous vous soyez fait piéger une ou plusieurs fois, sachez que les hoax sont porteurs de risques bien plus grands. Citons l’atteinte à la vie privée, l’incitation à suspendre la prise de certians médicaments (anti-dépresseurs notamment) les dangers sont bien réels, ils vous sont exposés dans la rubrique “Dangers“.

 Fausse Info ou hoax ?

Doutez-vous d’une nouvelle, rumeur ou canular?

Ce site présente des rubriques et des réponses claires à vos questions. «Faites un tour dans la “hoax liste“, vous y trouverez à coup sûr la reproduction exacte de certains messages que vous avez reçus. Lisez les décryptages, les réponses des sociétés impliquées, communiquez votre opinion…

Vous avez reçu un message suspect qui ne se trouve pas dans notre liste? envoyez-le leur, l’équipe de Hoax va entamer les recherches et y apporteront des réponses claires….

Pour aider, rien de plus simple, écrivez-leur à:redaction@hoaxbuster.com

Advertisements