Twitter et la tornade

Les médias sociaux sont souvent reconnus comme étant un moyen de communiquer avec des amis ou de partager et de lire les nouvelles. Hier, il a été démontré que les médias sociaux peuvent servir comme un moyen de mobilisation de secours aux sinistrés, aidant les Américains partout dans le pays et appelant à tendre la main et à aider les personnes touchées par la tornade en Oklahoma (lundi le 20 mai 2013).

Glenn Beck et “Convoy of Hope”

Peu de temps après que la tornade destructrice ait déchiqueté la ville de Moore en Oklahoma, l’animateur de radio Glenn Beck a utilisé Twitter pour organiser un convoi d’espoir  « convoy of hope » pour se rendre en Oklahoma et fournir les premiers secours aux victimes. En quelques heures, l’équipe de Beck a utilisé Twitter pour localiser des camions et des fournitures et se sont rendus dans la région de Moore portant nourriture, eau et couches de bébés.

Beck a maintenu ses liens avec la Twittersphere tout au long du voyage, le live-tweeting national fut mis à jour pour parler de la catastrophe comme de sentiments personnels, les tweets sont aussi parvenus de gens ordinaires qui ont été très reconnaissants à Beck pour sa mobilisation rapide. L’effort de secours fut sous l’égide de l’organisme de charité Mercury One dont l’énoncé de mission de bienfaisance est:

« inspirer, organiser et mobiliser les individus afin d’améliorer la condition humaine, physiquement, émotionnellement et spirituellement…la charité pour tous. »

Le Convoi de Beck a connu un succès remarquable. En un peu plus d’un jour, il a recueilli plus de       500 000 $. Au départ, Beck espérait recueillir au moins 50 000 $, mais avec plus de 6 000 dons son organisation avait dépassé cet objectif.

Il s’agit d’une occasion où des gens doués, aimables, humanistes, au pouvoir, reconnus et crédibles encouragent d’autres et se servent des médias sociaux différemment, d’une manière créative et philanthropique, pour faire des miracles! Félicitations Glenn!

glenn

tweets

Galerie - Oklahoma : tornade meurtrière et destructrice
Oklahoma : tornade meurtrière et destructrice

MAIS ces personnalités savantes et bien aimables savent-elles qu’à l’autre bout du monde, du sang coule à flots, des villes entières sont rasées et des enfants sont démembrés?

Peut-être qu’un jour ces réseaux sociaux pourront montrer au monde développé, que le besoin est toujours là, que ce soit pour des victimes de désastres et « catastrophes naturelles » américaines ou pour d’autres individus, familles et enfants qui subissent d’autres « catastrophes, mais décidées et volontaires » : une guerre que les Grands ont décidée et que les armements des pays développés stimulent!

Twitter en Syrie? Ah… Si Seulement on avait un seul Glenn Beck aux côtés des orientaux!

J’aurais aimé que Twitter puisse faire quelque chose pour faire savoir aux Américains qu’une autre tornade géante est en train de déchiqueter le Moyen Orient (Syrie, Irak et Liban) depuis des années déjà, (mais pas vraiment naturelle, celle-ci, une tornade appelée plutôt GUERRE CIVILE pour satisfaire la conscience des Grands), aucun compte Twitter étasunien n’a appelé à arrêter la violence, ni à suspendre l’armement des X ou des Y (pour ne pas citer des noms!)…

….des sans abris, des blessés, des réfugiés, des enfants malades et affamés ont tout simplement eu la malchance d’être nés dans un pays comme la Syrie, ont dû fuir leur région, perdre des membres de leur famille sous leurs yeux, voir leurs voisins s’entretuer et des bombes éclater au coeur de leur foyer ou de leur école…

Attendent-ils un CONVOY of  HOPE qui n’arrivera jamais ?!!

Il est tellement facile de faire du bien lorsqu’on a les moyens…mais tant qu’à y faire , le faire partout au monde!

Des Syriens inspectaient, samedi à al-Qusayr, les ruines d'un immeuble détruit par des attaques aériennes du régime.
Des Syriens inspectaient, samedi à al-Qusayr, les ruines d’un immeuble détruit par des attaques aériennes du régime. Crédits photo : HOEP/AP

 

Source: “Oklahoma Tornado: Glenn Beck and Twitter to the Rescue”
Stephanie NorthwoodinPolitics,General Politics 1 day ago

Advertisements