Du 25 octobre 2012 au  4 novembre 2012

 

Au Salon du Livre Francophone de Beyrouth, l’Académie française Goncourt couronnera le 31  octobre 2012 un auteur distingué. Organisé par le bureau du Moyen-Orient de l’Agence Universitaire de la Francophonie (l’AUF) et l’Institut Français du Liban, le prix Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient sera décerné par un Grand Jury composé d’étudiants.
Labellisé 20 ans du BMO, une collaboration inter-universitaire à l’échelle du Moyen-Orient, appliquée à l’étude critique d’œuvres contemporaines est mise en valeur par ce projet inédit qui est centré sur les étudiants.

Il repose sur :

– la participation de 13 universités membres de l’AUF issues de 5 pays du Moyen-Orient (Égypte, Irak, Liban, Palestine, Syrie)

– le travail de sélection et de critique de 19 jurys étudiants

– l’implication de plus de 200 étudiants.

Le Salon de Beyrouth est le troisième plus gros salon de littérature, avec ceux de Paris et Montréal. L’auteur récompensé sera invité au Salon 2013 et son œuvre sera traduite en arabe. Les étudiants membres du jury tiendront un blog tout au long de l’évènement et publieront des chroniques littéraires, ils y feront de même des lectures publiques.

Plus d’informations sur l’évènement Le blog du prix

Crédit photo : ©Logo Le Choix de l’Orient. DR.

Advertisements