OCW Consortium Global 2010
OCW Consortium Global 2010 (Photo credit: muramatsub)

HEC Montréal (Il est déjà temps pour le Québec!) peut-il suivre la vague des pionniers sur le chemin des universités qui offrent des formations gratuites et reconnues sur le web? HEC vient de lancer sa plateforme ou portail de cours en ligne gratuits Edulib.

Nous ne pouvons que faire le lien avec MIT qui offre depuis 2008 des cours certifiés gratuits (pour le moment sans diplôme)

Sous le titre « Unlocking Knowledge » ou Libérer la connaissance et « Empowering Minds » ou Renforcer l’esprit, le site web OpenCourseWare offre des notes de cours et de conférences gratuites, ainsi que des examens et des vidéos de formation sans que vous ayez le moindre besoin de vous inscrire! Intéressant, non?!

OpenCourseWare (OCW) est une publication web virtuelle de presque tous les contenus de cours de MIT par exemple. OCW est ouverte et permanente.

Tout cours publié exige un investissement de 10,000 à 15,000 dollars US (compilation, droits d’auteurs etc. les videos coûteraient le double)

L’OpenCourseWare Consortium est une communauté de plus de 250 universités et d’organisations associées à l’échelle internationale, elles sont tous dévouées à l’avancement d’OpenCourseWare et visent un impact sur l’opportunité et les chances d’un Éducation globale. Ces  membres de l’OCW Consortium ont déjà publié des contenus de plus de 13,000 cours en 20 langages, disponibles via le site du Consortium .

Les activités sont soutenues par la Fondation William and Flora Hewlett Foundation, et par les participations et les contributions des membres «Charter Sustaining»:

Vous vous demandez naturellement :Et le Québec? Eh bien il ne faut pas oublier qu’un consortium existe pour l’Université virtuelle canadienne (12 universités membres), dont la Téluq est un membre actif, à vous d’aller fouiller ….pour détecter les différences!

Bon apprentissage…gratuit!

Mariane Sawan

Advertisements